Selon RFI, Orange va céder sa filiale au Niger à la société Zamani Com de l’homme d’affaires nigérien Mohamed Rhissa associé au Malien Moctar Thiam. En effet, cette filiale serait en difficulté en financière, notamment après un redressement fiscal. Orange Niger affiche un parc de 2,4 millions de clients pour 86 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Il est encore tôt de faire le lien entre ce désengagement et la stratégie globale d’Orange en Afrique où le groupe revendique un parc de 120 millions de clients avec un CA de 5,2 Mrds € et une part de marché globale de 10%. Aussi, Orange est présent dans 20 pays avec 40 millions de clients qui ont ouvert un compte Orange Money dans 17 pays.
Toutefois, la question du titre est permise notamment dans certains pays subsahariens. En effet, dans plusieurs pays, les tarifs de terminaison mobile, ont baissé. Aussi, WhatsApp et les applications similaires ont siphonné les communications internationales. Surtout, comme Vivendi avec Etisalat au Maroc, si un acheteur met le bon prix sur la table, Orange va y réfléchir à deux fois avant de refuser.